MIXAGE PROFESSIONNEL

Alek mixing sitrane prod photo 7

C'est quoi le mixage ?

Lorsque que l'on produit une oeuvre musicale ou audio-visuelle on travail en multi-piste càd que chaque élément ou instrument qui constitue l'arrangement sonore va être séparé du reste. Sur un logiciel de production audio par exemple (DAW) l'on va avoir une piste pour la voix, une piste pour la caisse claire, une piste pour la basse etc. Le mixage est l'acte de réunir toutes ses pistes en une seule piste stéréo. Il s'agit de prendre des décisions sur comment les différentes pistes évoluent entre elles afin de prendre une "photo" finale de l'ensemble. C'est cette photo qui est présentée au public et défini l'oeuvre comme étant sa version officielle telle qu'imaginer par le producteur. Afin de réaliser la meilleure photographie possible, le mixeur a différents outils à sa disposition pour agir sur les fréquences, la dynamique, l'espace etc. des pistes.

Est-ce que ça vaut le coup de faire appel à un mixeur pro ?

Un bon mixage peut améliorer significativement une prod. C'est un peu comme un travail d'illusioniste qui à pour but de fasciner l'auditeur et de lui offrir la meilleure expérience possible. Pour moi le mixage est une prolongation de la production càd que le mixeur prend le relais au moment où l'artiste décide qu'il a exprimé tout ce qu'il avait à dire. En ce sens il s'agit d'une interprétation virtuelle de votre arrangement.

Faire appel à une tiers personne possède un avantage indéniable car cela permet d'avoir une deuxième paire d'oreille fraiche qui n'est pas dupée par les nombreuses heures à écouter le même titre en boucle. Un mixeur professionnel possède aussi un système d'écoute plus précis et du métariel de qualité.

Alek mixing sitrane prod photo 5

Ok, mais comment ça se passe ?

- Vous me fournisez les pistes séparées en .wav sur mon adresse email sitaraneprod@gmail.com (via wetransfer, drive, dropbox etc.)
- Je démarre le travail "là où vous l'avez laissé" et prend le temps de lire vos notes et indications afin d'évaluer la meilleure approche pour faire sonner votre musique.
- Je vous fait une demande de paiement via Paypal (possible règlement par CB). Le paiement se fait obligatoirement avant le début de la prestation si vous êtes un nouveau client.
- Nous convenons d'une deadline.
- Je vous fourni un livrable dans les temps.
- La prestation se poursuit avec d'éventuelles modifications.

Combien ça coûte ?

Le mixage seul est de 100€ / titre. Ma grille tarifaire et la description de tous mes services se trouvent ici.

Quels sont les livrables après un mix Sitarane prod ?

- Je vous fournis le(s) mix(s) non-masterisé(s) au format stéréo en .wav en 48/44,1 Khz 24 bits.
- 3 passes de révisions gratuites (cela suffit en général ^^) après le premier rendu.
- Toute demande d'un autre format doit être faite au préalable.
- Toute demande d'une autre version du titre doit être faite au préalable.

Mixes-tu autre chose que de la musique ?

Oui, j'ai une certaine expérience dans le mixage d'emissions (TF1, M6, France TV ...) et de podcasts etc.

Contactez-moi !